Comment quitter vos anciens outils

Choisissez Trello.

Maintenant que les vertus collaboratives de Trello sont établies, il est temps d'aider votre équipe à abandonner les anciens outils. Que vous utilisiez des e-mails, des tableurs ou des notes adhésives par le passé, ce n'est pas une mince affaire de remporter l'adhésion de vos collègues et de changer leurs méthodes de travail.

Voici quelques conseils pour vous aider à franchir le pas.

Commencer petit, puis se développer

Si Trello peut servir à organiser pratiquement n'importe quel aspect de votre vie, il est toutefois recommandé de commencer petit, puis d'augmenter au fur et à mesure le nombre de tableaux pour familiariser les utilisateurs avec ce nouvel outil. Nous savons que vous avez hâte de le développer, mais nous vous recommandons de choisir un seul projet pour une transition en douceur, plutôt que de foncer tête baissée et de créer des tableaux pour tout.

L'idéal est de créer un projet qui présente un objectif concret et réalisable en quelques semaines. Tout utilisateur du tableau peut ainsi être impliqué, collaborer en temps réel et voir les résultats rapidement. Vous pouvez envisager de planifier une campagne sur les médias sociaux, de créer un site Web ou de planifier un événement. Vous avez saisi l'idée.

Si vous faites le nécessaire, l'adoption sera aisée

Lorsque vous créez votre premier tableau Trello pour votre projet, présentez-le de façon claire et simple. Par exemple, lorsque vous ajoutez des listes au tableau, pensez à la façon dont votre équipe travaille et mettez en place un processus dans lequel elle se retrouve.

Réduisez le sentiment de surcharge de travail en décomposant un gros projet en cartes facilement gérables. En outre, utilisez des titres de cartes courts et évocateurs que les utilisateurs peuvent comprendre d'un simple coup d'œil. Gardez tous les détails pour la description de la carte et les checklists.

Il existe de nombreuses façons de rendre votre tableau attrayant et convivial pour les nouveaux utilisateurs. Par exemple, utilisez une photo que votre équipe aimera en fond d'écran. Vous pouvez en choisir une avec des chiots : tout le monde aime ces petites bêtes. Ajoutez des stickers et des émoticônes aux cartes pour leur donner un aspect plus amusant et visuellement plus expressif.

Enfin, assurez-vous de consulter l'article Collaboration du Guide pour découvrir d'autres moyens d'être le maître incontesté des tableaux Trello.

Partager les avantages

C'est le jour J ! Vous avez terminé la configuration de votre nouveau tableau Trello et vous êtes prêt à le partager avec l'équipe. Cependant, évitez de proposer abruptement un tableau à votre équipe en exigeant des résultats dès le lendemain. Accompagnez-la plutôt dans sa transition vers Trello avec une petite formation.

Organisez un déjeuner de travail (ou une discussion vidéo si vous travaillez avec des collègues à distance) pour présenter Trello. Montrez votre tableau et expliquez la façon dont cela permettra d'améliorer la productivité. À cet effet, nous avons même créé ces diapositives pratiques pour vous aider. Vous pouvez également diriger les membres de votre équipe vers des webinaires utiles.

Au début, il peut y avoir certaines réticences. Si c'est le cas, expliquez à votre équipe pourquoi vous pensez que basculer vers un nouvel outil conçu pour une collaboration transparente est une bonne idée, particulièrement si vous utilisez des outils comme des e-mails, des tableurs ou des notes adhésives.

Par exemple, si votre équipe utilise principalement des e-mails, mettez l'accent sur les avantages suivants :

  • Dans Trello, vous pouvez voir qui fait quoi au lieu de chercher dans une chaîne d'e-mails interminable.
  • Évitez de tomber dans certains pièges de la communication, comme oublier d'utiliser l'option « répondre à tous ».
  • Vous pouvez également faire simple en aidant votre équipe à atteindre l'objectif de zéro e-mail dans la boîte de réception.

#TrelloTips:Aidez les mordus d'e-mails à effectuer la transition vers Trello avec des fonctionnalités, telles que E-mail vers tableau ou le complément Trello pour Outlook.

S'il s'agit d'utilisateurs qui ne jurent que par les tableurs, essayez ceci :

  • Trello apporte une autre dimension aux tâches avec des descriptions, checklists, commentaires et plus encore.
  • Avec Trello, toutes les pièces jointes d'une tâche, y compris les tableurs, sont accessibles en un clic. Personne ne sait en effet les efforts que vous déployez pour centraliser tous les documents liés à vos tâches.
  • Le point fort de Trello : vous pouvez l'intégrer à toutes vos applications préférées.
  • Vous pouvez facilement déplacer des cartes et mettre à jour les priorités.
  • Si vous continuez à envoyer des fichiers, renoncez aux noms de fichiers de type « FinalV2.DEFINITIFFINAL.xlsx »

Si votre équipe ne parvient pas à se décoller des notes adhésives :

  • Les cartes Trello ne risquent pas de se décoller, contrairement aux notes adhésives. Aucun risque de les perdre.
  • Contrairement aux notes adhésives, Trello est disponible en permanence pour tous les utilisateurs où qu'ils soient grâce aux applications mobiles.
  • De plus, les notes adhésives ne comprennent pas de rappels intégrés.
  • Plus besoin de vous rendre en magasin, les cartes Trello sont toujours disponibles !

Bonne chance et préparez-vous bien ! Avec un peu de dévouement et de persévérance, vous deviendrez le nouveau héros du bureau !

← Retour au guide

How to Leave Your Old Tools

Making the switch to Trello.

Now that you’ve seen the light and a better way for you team to work together with Trello, it’s time to help your team make the switch over from their old tools. Whether you’ve been trying to collaborate with email, spreadsheets, or post-it notes, getting buy-in and changing work styles is no small feat.

Here are a few tips to help you make the move.

Start Small Then Scale

While Trello can be used to organize literally any of life’s projects, when introducing people to a new tool it’s best to start small and then scale up from there. We know you are excited, and rather than diving in and creating boards for everything, pick a single project to help transition your team.

Ideally, the project should be something that has a concrete goal that is achievable in a few weeks. This way, everyone on the board will be able to get involved, collaborate in real time, and see results fast. Some ideas might be planning a social media campaign, building a website, or planning an event. You get the idea.

If You Build It They Will Come

With your project in mind, create your first Trello board with clarity and simplicity in mind. For instance, when adding lists to the board, think about how your team works and put a process in place that makes sense to them.

Make work seem less overwhelming by taking that big project and breaking it down into manageable bite-sized cards. Also, keep card titles short and to-the-point so that people know what a card is about in a glance. Save all of the details for the card’s description and checklists.

There are also plenty of ways to make your board warm and welcoming to new users. For example, pick a photo board background that your team will love, or just pick one with cute puppies, because everyone loves puppies, Add stickers and emoji to cards to give them a more fun, visual meaning.

Finally, make sure to check out the Collaboration article in this Guide for even more ways to be the Trello board leader you’ve always dreamed of being!

Share The Benefits

It’s the big day! Your new Trello board is all setup, and it’s time to share it with the team. But instead of just dropping a board in their laps and telling them you expect to see results tomorrow, help your team make the transition to Trello with a brief training.

Set up a brown bag lunch (or video chat if your team is remote) to introduce Trello, go over your board, and explain how it’s going to take productivity to the next level. In fact, we’ve even created this handy slide deck to help you out. Or, point them to some helpful webinars.

There might be some initial resistance, so let your team know why you think it’s a good idea to switch to a tool that is meant for seamless collaboration, especially if you are using tools like email, spreadsheets, or post-it notes.

For instance, if your team is all about email, highlight these benefits:

  • See who’s doing what in Trello, instead of digging through an endless email chain.
  • Avoid the communication pitfalls of someone forgetting to hit "reply all."
  • Or, simply help your team achieve the dream of inbox zero.

#TrelloTips: Help the email addicted make the transition to Trello with features like Email to Board or the Trello add-in for Outlook.

Perhaps they are spreadsheet enthusiasts. Try mentioning:

  • Trello brings another dimension to tasks with descriptions, checklists, comments, and more.
  • Keep all your attachments (even spreadsheets) for a task accessible in a click with Trello, because who knows what you are doing to keep tasks together at this point.
  • Plus, you can integrate all of your favorite apps with Trello.
  • It’s easy to move cards around and update priorities.
  • And if you’re still sending files around, say goodbye to “FinalV2.DEFINITELYFINAL.xlsx”

Or, if your team is stuck on sticky notes:

  • Trello cards never lose their stickiness and never get lost.
  • Unlike sticky notes, Trello is always available for everyone no matter where they are with our mobile apps.
  • And, sticky notes don’t come with notification reminders built in.
  • No more trips to the store; get unlimited cards and boards in Trello for free, forever.

Good luck and get ready, because with a little dedication and perseverance you are about to become the new office hero!

← Back to the Guide